Le CERF, nouvelle association de formation

Article de L’Etudiant libre, novembre 2019


Le Cercle d’études pour la renaissance française (CERF) est une association sous loi 1901 organisant des conférences de formation doctrinale dans l’Ouest de la France, destinées aux jeunes désirant accomplir un engagement politique. Pour faire un bref historique, notre association fut fondée au mois de septembre 2017, lorsque six jeunes d’horizons sociaux et politiques divers ont réalisé un constat commun : celui que leur mouvement respectif ne leur proposait pas de formation doctrinale.

Des questions telles que pourquoi sommes-nous de droite ou de gauche ? Qu’est-ce qu’être un nationaliste ou un conservateur restaient sans réponses.

Ainsi, au bout de plusieurs mois de travail, nous organisâmes notre événement fondateur à Tours le 26 Mai 2018 , qui fut un beau succès. En effet, près de 200 jeunes de divers droites se réunirent autour de colloques animés par Jean-Yves le Gallou, Benjamin Blanchard, Jean-Frédéric Poisson ou encore Piere-Yves Rougeyron.

Nous continuâmes ainsi durant plusieurs mois à établir des conférences dans l’Ouest de la France et en particulier en Bretagne. À l’avenir, nous souhaitons faire évoluer le principe de l’université, en rassemblant les jeunes patriotes autour d’un événement non seulement formateur, mais aussi festif et convivial. En somme, développer une sorte de « Fête de l’Humanité » de droite.

Concrètement, il s’agit de réunir dans un même lieu : colloques, salon du livre, stands présentant différentes associations et initiatives, mais aussi des activités plus réjouissantes, telles qu’un tournoi de Béhourd, des concerts de musiques traditionnelles et autres repas autour d’un feu. Nous voulons aussi faire de cet événement, une célébration de l’enracinement. C’est pourquoi grâce à Reynald Sécher et son association « Mémoire du futur », nous établirons cet événement autour de la chapelle Basse-Mer, récemment rénovée en Loire-Atlantique. Les dates de l’Université Soljenitsyne seront prochainement annoncées sur notre site internet : assocerf.fr.

Lucas Chancerelle

0 comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *